Envoyer un message
Nous contacter
03 28 50 35 40
Adresse
64 rue du Fer à Cheval
59190 HAZEBROUCK

CFAS - Centre de Formation d’Apprentissage Spécialisé
Le CFAS est un service d’AGAP formation. Une antenne est installée à l’IME de Denain. Elle peut accueillir des apprentis de 16 ans ou plus en situation de handicap intellectuel ou en difficultés d’apprentissage, avec une notification prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapés (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
L’objectif est d’amener à la réussite professionnelle des personnes en situation de handicap mental par la formation en alternance (contrat d’apprentissage) grâce à une pédagogie adaptée.
Les apprentis sont en formation environ 15 semaines de mi-septembre à mi-juin de 8h30 à 16h30 avec une pause méridienne. Lors de leur semaine de formation, ils sont en atelier technique le lundi, mardi et mercredi matin. Le mercredi après-midi, jeudi et vendredi en enseignement général.
Le contrat d’apprentissage
Le parcours de formation se réalise dans le cadre de l’apprentissage. Il faut donc signer un contrat d’apprentissage avec un employeur. Cela peut être une entreprise du secteur privé, des employeurs du secteur public ou du milieu associatif. Le contrat d’apprentissage est un CDD d’une durée de 2 ou 3 ans avec une période d’essai de 45 jours. L’apprenti est un salarié à part entière, il a les même droits et devoirs. Le salaire est déterminé en % du SMIC selon l’âge et les années de formation.
Formation
Les formations dispensées sont :
- basées sur le principe de l’alternance
- gratuites
- préparent à un CAP.
Des semaines de formation au CFAS
Environ 15 semaines sur l’année scolaire, des référents techniques et une enseignante spécialisée assurent la formation générale-technologique et professionnelle. Tout au long de leur formation, les apprentis bénéficient d’une pédagogie adaptée et d’un accompagnement personnalisé.
Des phases de formation pratique chez l’employeur
Les apprentis sont sous la responsabilité du maître d’apprentissage qui est un salarié de l’entreprise. Il montre les gestes du métier et transmet son savoir-faire. Il privilégie le concret, la pratique et l’exemple.
Les effectifs en formation sont réduits, maximum 10.
Des aménagements lors de l’examen sont proposés pour compenser le handicap (temps supplémentaire et secrétaire)