La Newsletter des Papillons Blancs d’Hazebrouck – Février 2021

Acteurs locaux et solidaires

Depuis plus de 50 ans, l’Association Les Papillons Blancs d’Hazebrouck et environs est un acteur solidaire reconnu en Flandre.
Alors que la jeunesse est confrontée à de très nombreuses difficultés d’accès à l’emploi, l’Association a souhaité doubler son implication en faveur de l’apprentissage et de jeunes du territoire.
Merci à l’ensemble de nos partenaires.
Espérons la réouverture rapide des lieux de convivialité pour fêter cette collaboration à La Ballanden, restaurant solidaire, où il est à nouveau possible d’apprécier (en retrait sur place) la cuisine élaborée et servie par des travailleurs en situation de handicap.

Emmanuel GOBIN, Directeur Général

 

10 apprentis AES en 2021

Si on vous parle de contrat d’apprentissage,vous penserez très certainement «couvreur, plombier, électricien, … ».

On le sait très peu mais les métiers du médico-social et de la santé sont eux aussi ouverts à cette voie d’excellence.
Dans ce secteur aussi les apprentis peuvent découvrir un véritable métier, bénéficier d’un statut et d’un salaire et donner corps à leur engagement en faveur d’une société solidaire.
« En effet ces métiers s’apprennent sur le terrain, au contact des Personnes que nous accompagnons, des professionnels de nos établissements », souligne M. GOBIN, Directeur Général de l’Association.
« L’apprentissage offre l’opportunité de mettre en relation le savoir acquis sur les bancs d’une école et le travail sur le terrain.
Une véritable chance pour les apprentis de se former auprès de professionnels enthousiastes du secteur médico-social et d’acquérir une expérience  précieuse  sur le terrain ».

Agir pour la Personne accompagnée et sur le territoire de la Flandre intérieure, telles sont les raisons pour lesquelles l’Association des Papillons Blancs d’Hazebrouck et environs a souhaité renforcer en 2021 son investissement en faveur de l’apprentissage.
Nous avons construit avec nos partenaires, l’IRTS Hauts de France, le CFAS ADAMSS, les agences Pôle Emploi et les missions locales de Flandre intérieure, cette session de recrutement pour former 10 personnes au diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social.

Que va apporter cet apprentissage ?

Les témoignages recueillis laissent une large place aux bénéfices perçus de l’apprentissage en termes d’expérience professionnelle. La satisfaction s’exprime ici à propos de l’immersion dans le monde du travail et la confrontation aux « réalités de terrain », de l’acquisition d’une plus grande autonomie. L’apprentissage est aussi une responsabilité, l’opportunité d’accumuler expérience et pratiques professionnelles. Cela donne confiance en soi.
Dans le même esprit, beaucoup de jeunes apprentis valorisent le travail et l’intégration au sein des équipes, etc. Tous ces motifs de satisfaction portent finalement sur le caractère très professionnalisant de l’apprentissage, et laissent finalement une place secondaire à deux motifs d’engagement initiaux dans le dispositif :
la rémunération et l’insertion professionnelle future.
Mais les avantages perçus de l’apprentissage concernent toutes les parties prenantes.
Si pour les jeunes, c’est un moyen d’atteindre un diplôme en obtenant une expérience concrète de travail sur le terrain, un cadre d’acquisition de compétences jugé plus attractif que sous statut scolaire, il est aussi un moyen pour l’employeur de s’enrichir d’une expérience nouvelle, comme l’exprime Francis DELBECQ, directeur du Foyer Logement.
Les professionnels interrogés à ce sujet ont tous relaté l’importance d’un partage d’expérience et de compétences, d’une transmission de savoir mais surtout l’obtention d’un regard nouveau sur l’accompagnement, sur les postures professionnelles, leur permettant ainsi une remise en question, une réflexion sur leurs pratiques.

« L’apprentissage est une expérience riche de valeurs humaines »

« Être un organisme apprenant permet d’introduire dans une équipe des personnes venant de milieux professionnels différents avec des trajectoires de vie différentes. On apprend beaucoup des autres. L’apport de l’apprentissage est donc multiple et tout le monde devient gagnant ».

Ingrid SARDOU

Directrice de l’IME «Les Lurons»

Apprentissage innovant ?

Même si l’Association est inscrite depuis des années dans une démarche d’apprentissage forte, elle a souhaité multiplier par deux le nombre d’apprentis au sein de ses établissements pour plusieurs raisons.
En premier lieu, car elle fait partie d’un secteur qui a démontré la réalité d’un métier médico-social, un métier de contact, dit essentiel. Elle offre une opportunité à des jeunes qui ont compris, grâce au contexte, la réalité de ce métier.
Ensuite, la volonté d’offrir aux jeunes du secteur de la Flandre intérieure de découvrir, à proximité de chez eux, un des métiers du médico-social au cœur de notre Association.
Et enfin, c’est la première fois que la formation en alternance pour le métier d’AES est proposée.
« Jusqu’alors les offres étaient essentiellement axées sur les métiers d’éducateur spécialisé ou de moniteur éducateur et le fait d’ouvrir cette démarche au métier d’AES est vraiment un plus pour les jeunes professionnels en devenir et pour l’Association » souligne Francis DELBECQ.
Mais ce n’est pas là le seul aspect innovant de cette démarche. Le rythme de l’alternance a été défini, avec l’IRTS Hauts-de-France, pour permettre aux jeunes d’avoir des repères et ainsi de mieux vivre leur expérience professionnelle.
Les temps de formation théorique auront lieu dans les centres de formation les lundis et mardis et les temps pratiques le reste de la semaine.Les jeunes apprentis intégreront ainsi pleinement la structure où ils exerceront. Ils construiront des projets d’accompagnement et verront leur évolution.
« Le métier d’AES est un métier qui mérite d’être connu et reconnu. La seule manière de le connaître est de lui permettre de s’insérer dans notre secteur de façon affirmée. » ajoute Ingrid SARDOU, Directrice de l’IME.

Paroles d’apprentis

« J’ai beaucoup apprécié travailler au sein des Papillons Blancs d’Hazebrouck lors de mes précédents stages et surtout au contact des Personnes accompagnées. C’est ce qui m’a motivé à poursuivre l’aventure avec cette formation ».

Jimmy

Apprenti aux Papillons Blancs

«Je connaissais déjà l’Association, son fonctionnement. La rejoindre correspond entièrement à mes valeurs humaines et mes principes ».

Emeline

Apprentie aux Papillons Blancs

Qu’attendez-vous de cette formation ?

Même si les attentes divergent par les mots employés, elles reflètent toutes les mêmes notions de valeurs, de partage, d’écoute, de bienveillance et de confiance.
Force est de constater que cette nouvelle formule d’apprentissage suscite l’engouement de toutes et tous, tant au niveau des jeunes qu’au niveau des maîtres de stage et directions d’établissement.
Nul doute que les prochains mois seront porteurs de nouvelles expériences et que nous sommes aux prémices de collaborations professionnelles et humaines profondes.

Le métier d’Accompagnant Éducatif et Social

  • L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la Personne d’être actrice de son projet de vie.
  • Il accompagne les Personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
  • Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
  • Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la Personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

La formation :
La formation s’effectue sur une année (démarrage Janvier 2021). Elle s’articule entre :

  • 525 heures de formation théorique en centre de formation (IRTS à Loos, Grande-Synthe).
  • 840 heures au sein des structures Papillons Blancs.

La formation est rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Le 12 février dernier, les futurs apprenti(e)s de l’Association se sont vus remettre par M. VANWALSCAPPEL, Président, M. GOBIN, Directeur Général et les directeurs d’établissement présents, le nouveau livret d’accueil de l’Association.
Guide présentant l’ensemble des établissements et services de l’Association, il donne les repères sur le fonctionnement, les valeurs et les engagements de tout professionnel.
L’occasion de leur souhaiter la bienvenue autour d’un moment d’accueil où chacun a pu se présenter et (re)découvrir la richesse de notre Association.

Nous leur souhaitons bonne route !

On garde le contact !

La restauration est l’une des six activités de l’ESAT des Papillons Blancs d’Hazebrouck et environs.
Comme vous le savez, la crise sanitaire que nous traversons, n’autorise pas les restaurants à ouvrir leurs portes mais ce n’est pas ce qui rebute les Personnes accompagnées de La Ballanden.
Bien au contraire !
En attendant la réouverture, l’équipe n’a pas baissé les bras et s’est mobilisée pour rebondir de la plus belle des manières.
Chaque semaine, deux plats et deux desserts sont proposés à la vente à emporter via la page Facebook du restaurant.
Vous pouvez également y retrouver 2 formules proposées à partir de 7,95 euros.
Une belle occasion de découvrir la nouvelle salle de restauration du nouveau concept qui vous sera présenté ultérieurement, mais également de permettre aux Personnes accompagnées de poursuivre le travail et de leur rendre le sourire.
« La restauration est un beau métier dans lequel les Personnes peuvent s’épanouir au contact direct du public » résume Patrick DEHONGER, Directeur adjoint de l’ESAT.

Renseignements et réservations du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h